Agenda 2018

Le calendrier des évènements peut être amené à connaître des modifications. Nous vous tiendrons informés le plus tôt possible de ces éventuels changements. Nous donnerons des détails sur les évènements auxquels nous participons sitôt que nous en aurons connaissance.

affiche harfleur.jpg
Fête de la Scie, 7/8 avril

Harfleur (76)

Les 7 et 8 avril 2018, la Fête de la Scie revient pour une "Fantaisie médiévale". Derrière ce titre, on pense à l’heroic fantasy et à ces personnages hauts en couleurs (trolls, elfes, sorciers, faunes et autres créatures fantastiques) mais aussi à toutes celles et ceux (artistes ou simples visiteurs de la fête) qui veulent nous faire partager leur vision originale et décalée de l’imagerie médiévale.

Contactés en catastrophe, les membres de Vegvísir ne manqueront pas à l'appel !

cathédral.jpg
20ème édition du Viking, 14 avril

Rouen (76)

Nous aurons l'immense honneur et l'infini plaisir d'installer un petit campement viking sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de Rouen ! A l'occasion du lancement de la vingtième édition du guide Le Viking, roi des bonnes adresses rouennaises, nous nous installerons en plein coeur de la ville de Rollon !

Fête viking, 20 mai

Les Loges (76)

Pour sa 4ème fête médiévale, consacrée cette année aux vikings, le Comité des Fêtes des Loges frappe fort en invitant plusieurs associations vikings, des chevaux, de la fauconnerie... On vous attend nombreux pour un dimanche mémorable face au Manoir d'Estouteville !

bois la rose.jpg
Les Vikings au Bois-la-Rose, 26 mai

Saint-André-de-l'Eure (27)

Les membres de Vegvísir iront à la rencontre des résidents de l'EHPAD du Bois-la-Rose, dans l'Eure, pour leur offrir un peu de voyage dans le temps !

Les 1000 ans de l'Eglise Notre Dame, 9/10 juin

Le Vaudreuil (27)

Un anniversaire qui s'annonce grandiose ! Pour fêter le millénaire de l'Eglise Notre-Dame, le Vaudreuil se pare de ses couleurs médiévales et abritera notamment un grand village viking d'une quarantaine de tentes ! Entre bien d'autres animations dont nous vous suggérons de profiter !

Infos: http://www.levaudreuil.fr/index.php/agenda/254-fete-du-millenaire

garewal isigny 2018.jpg
Fête Médiévale Viking, 23/24 juin

Isigny sur Mer (14)

On remet le couvert ! Nos amis de l'association Garewal organisent la deuxième fête viking d'Isigny sur Mer, suite à une première édition couronnée de succès ! Et bien entendu, nous serons au rendez-vous !

Affiche Cerisy 2018.png
Les Médiévales de Cerisy-la-Forêt, 14/15 juillet

Cerisy-la-Forêt (50)

Le Comité Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt, la Fédération Française Médiévale et l’association Vegvísir vous convient à la troisième édition des Médiévales de Cerisy-la-Forêt ! L’an dernier, la fête a attiré des foules immenses au pied le la majestueuse Abbaye Saint-Vigor. Cette année, on remet le couvert et on espère bien faire encore mieux ! Artisanats, combats, démonstrations, spectacles, restauration… Tout sera réuni pour faire vivre ce superbe site à l’heure médiévale !

Au programme :
- Campements vikings et normands : vie de camp comprenant artisanats, démonstrations de combat, spectacles, saynètes représentant l’histoire de la Normandie et de l’abbaye.
- Marché médiéval : plusieurs exposants ont déjà prévu d’installer leur échoppe ! Artisans, vendeurs, associations… rejoignez les sans plus attendre pour ce marché en extérieur !

affiche auffay.jpg
Campement viking à Auffay 1/2 septembre

Auffay (76)

Nous planterons nos tentes aux côtés de nos amis des Marchands des Mers Froides et d'autres associations amies près de la Gare d'Auffay, pour faire revivre le dixième siècle ! Plus d'infos ici :  https://www.facebook.com/events/2246327012051355/

MuséoSeine, 15/16 septembre

Caudebec-en-Caux (76)

Vegvísir tiendra un campement aux abords du MuséoSeine, dans une ville au nom d'origine viking ! L'occasion de présenter la vie des scandinaves au Xème siècle et de revenir sur la présence viking le long de la Seine et dans le Pays de Caux !

octeville.jpg
Fête Viking d'Octeville, 22/23 septembre

Octeville-sur-mer (76)

Invités par notre ami de Normanniae Dracones, les membres de Vegvísir feront tinter leur lames à Octeville sur Mer ! Aux côtés d'autres compagnies amies et d'artisans, un plongeon de qualité d'un millénaire en arrière !

Foire Saint-Michel, 29/30 septembre

Louviers (27)

Les vikings à la conquête de Louviers, pour la 213 ème Foire Saint-Michel. Camps, ateliers, démonstrations, combats, conférences. De nombreuses animations vont ponctuer ce week-end. Rendez-vous également pour la Fête foraine, Place du Champ de ville, et Place de la République, la Braderie en centre-ville et la traditionnelle Foire commerciale sur les boulevards. Le dimanche, la foire à tout s'installe sur le pourtour de la halle et rue du Marché aux Oeufs.

A3_Fêtes_Normandes_2018_Evreux_V1-1.jpg
Fêtes normandes, 6/7 octobre

Evreux (27)

Il y a plus de 1 100 ans, alors que Leif Erikson, Vladimir le Grand ou Ragnarr Lothbrock quittaient leur Norvège natale pour coloniser le Canada, la Russie et l'Angleterre, Hrolfr Rögnvaldrsson, appelé Rollon, préférait le climat tempéré de la Neustrie. C'est toute l'histoire de notre Région, qui doit son nom à ces hommes du Nord, que vous retrouvez aux Fêtes Normandes. Comment vivaient les Vikings, comment étaient construits leurs navires, comment sont-ils arrivés jusqu'à nous, quelles étaient leurs croyances ... Spectacles, expositions, campements, artisans... reconstituent cette épopée avec le concours de la ville de Fécamp, comme invitée d'honneur, qui a vu naître Richard 1er, petit-fils de Rollon.

Festives, populaires et gratuites ( plusieurs dizaines de milliers de visiteurs en moyenne les éditions précédentes), les Fêtes normandes proposent au grand public une immersion dans les arts et traditions de la Normandie mais aussi des propositions de découvertes touristiques de ce territoire avec une quarantaine d'offices de tourisme représentant une cinquantaine de destinations réparties sur les cinq départements normands.